Aller au contenu principal

COVID-19

Pour connaître les lieux dont l'accès est soumis à la présentation du pass sanitaire, rendez-vous sur le site de la Préfecture du Calvados.

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Les villes partenaires

Territoire à l'histoire ancienne et riche et capitale régionale attractive, la Ville de Caen s'est naturellement ouverte au monde grâce à des partenariats avec 4 villes européennes, 1 ville africaine et 3 villes outre-Atlantique.

Distance de Caen : 7579 km

Fondée au 17e siècle par des riches marchands écossais, Alexandria compte 148 892 habitants et est située sur la rive ouest du fleuve Potomac au sud de Washington, D.C. La ville est largement modelée par sa proximité avec la capitale fédérale.

Le centre historique d’Alexandria est appelé "Old Town" ; c’est le lieu de prédilection des touristes.

Le jumelage entre les villes de Caen et d’Alexandria est né d’échanges entre des groupes de citoyens des deux villes. Ainsi, il existe deux associations de part et d'autre de l'Atlantique, dont le rôle est de promouvoir les échanges au sein de la population des deux villes.

De nombreux échanges avec les habitants ont été organisés : rencontres professionnelles, échanges associatifs, emplois saisonniers. On peut aussi citer l’organisation de matchs de rugby, les échanges sur la réponse au terrorisme, les échanges économiques…

Distance de Caen : 5080 km

La Ville de Lévis est située dans la région Chaudière-Appalaches, au Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à la Ville de Québec. Sa population est de 143 414 habitants. Sa superficie est de 444 km2 (à comparer au 25,7km2 de la Ville de Caen…).

La Ville de Lévis est issue de plusieurs phases de fusions municipales dont la dernière a eu lieu en 2002. Elle est réputée pour ses activités diversifiées et sa localisation incomparable.

Caen a conclu un protocole d’accord de coopération avec la Ville de Lévis en 2019. Ce protocole rappelle la participation active des troupes canadiennes, dont le Régiment de la Chaudière basé à Lévis, au Débarquement en Normandie et à la Libération de Caen.

Les villes de Caen et de Lévis se sont engagées à travailler de manière bilatérale sur différentes thématiques permettant leur développement réciproque.

Axes de coopération : développement économique, accompagnement des entreprises, développement durable, éducation du niveau primaire à l’échelon universitaire, culture et francophonie.

Distance de Caen : 6237 km

Capitale du Tennessee, Nashville se situe à l’est des États-Unis et compte 692 587 habitants. Fondée en 1779 sous le nom de Fort Nashborough en hommage au héros de la guerre d'indépendance des Etats-Unis, le général Francis Nash.

Surnommée l’Athènes du Sud, elle éclate de prospérité économique. La musique country y joue un rôle essentiel, d’où son surnom "Music City USA". Nashville est un grand centre de l'industrie du disque.

Le jumelage avec la Ville de Nashville fait suite à un échange entre les professeurs de droit Daniel-Charles Badache et Steve Cobb. Les barreaux des deux villes se sont associés officiellement, puis ont proposé au Maire de Caen de concrétiser ces liens à plus grande échelle par le biais du jumelage.

Axes de coopérations : développement économique, tourisme, culture, sport, justice et administration, urbanisme et éducation. Des concerts, expositions, spectacles, échanges de lycéens, visites réciproques de magistrats et d’avocats ont notamment été organisés en commun.

Distance de Caen : 192 km (plus proche que Paris...)

À seulement 6 heures de traversée, Portsmouth est un véritable carrefour maritime : port de transit, port de plaisance et de courses de voile. C’est aussi la première base de la Royal Navy. En 1944, elle fut la tête de pont du Débarquement en Normandie.

Portsmouth compte 188 500 habitantsLa Spinnaker Tower, tour haute de 170 m, est devenue le symbole de la ville après son inauguration en 2005.

L’initiative du jumelage Caen-Portsmouth revient à Ian Gibson, leader du Conseil Municipal de Portsmouth en 1985. Monsieur Gibson, francophile inconditionnel, a pris contact avec la Ville de Caen lors de la création de la ligne ferry Portsmouth-Caen-Ouistreham en vue de créer un jumelage. En 1987, la charte de jumelage a été signée.

Les liens entre nos deux villes ont permis de garantir une présence officielle de la Ville de Caen à chaque manifestation d’envergure à Portsmouth et réciproquement, d’être catalyseur de rencontres entre les populations et de tisser des liens dans le domaine du développement économique, du tourisme, de la culture, de l’éducation et du sport.

Distance de Caen : 4102 km

Léopold Sédar Senghor, président du Sénégal de 1960 à 1980, a proposé la création d’un pacte d’amitié entre la Ville de Thiès et la Ville de Caen, signé en 1959. C'est en 1992 que le protocole de jumelage a été signé à Caen.

Fondée il y a plus de 100 ans, son développement correspond à la création de la ligne de chemin de fer de Dakar-Bamako.

La Ville de Thiès compte 618 436 habitants. C’est la deuxième ville du Sénégal et une ville très ancienne, influencée par la religion musulmane. Elle est située à 70 km à l'est de Dakar.

L’avenue de Caen est l’une des principales avenues à Thiès.

Axes de coopération : le jumelage a permis un certain nombre d’actions dans le domaine de l’enseignement, de la santé, de la culture et de l’assainissement, menées la plupart du temps dans le cadre d’appels à projets du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Distance de Caen : 747 km (plus proche que Marseille...)

Würzburg est la capitale de la Basse Franconie, en Bavière. Elle compte 124 448 habitants. C’est un centre touristique, économique, culturel, spirituel, scientifique et universitaire depuis 1582.

Entourée de vignobles, elle est l’une des plus belles destinations touristiques d’Allemagne. Würzburg possède un château fort, la Forteresse Marienberg, où se trouve le symbole le plus visible de l’attachement de Caen et Würzburg : une vraie maison normande que des artisans français ont construit en 1990 à l’occasion du Festival des Floralies de la Paix.

Les jumelages avec l’Allemagne, nés dès les années 1950, ont été un facteur décisif dans la réconciliation franco-allemande consacrée par le Traité de l’Élysée en 1963.

Caen et Würzburg furent parmi les premières villes à se rapprocher. Dès mai 1962, la charte de jumelage fut signée par les deux maires comme un symbole de paix. Avant cette signature, des responsables de chacune des villes ont trouvés de nombreuses similitudes :

  • même nombre d’habitants,
  • capitale régionale,
  • villes universitaires, historiques,
  • une forteresse médiévale en cœur de ville.

Axes de coopération : culture, éducation, sport, tourisme, logement, développement durable, développement économique.

Dernière mise à jour de la page: 16/03/2021 à 19h44